L’assurance obsèques
Premièrement, c’est un moyen pour décharger vos proches des charges et des soucis financiers quand survient le décès de l’assuré pour vos obsèques. Il est à noter que un contrat d’assurance obsèques est un contrat souscrit auprès d’une assurance ou d’une mutuelle.
Contrairement à l’assurance vie, ce n’est pas une épargne qu’on peut retirer à tout moment. En effet, le contrat expire au décès de l’assuré, les bénéficiaires se verront attribuer le capital prévu au contrat pour financer vos funérailles.
Quelle différence avec une assurance décès ?
Une assurance obsèques et une assurance décès n’ont pas tout à fait le même but. Alors qu’une assurance décès a pour objectif de protéger vos proches et à garantir leur avenir, une assurance obsèques a pour principale finalité de financer vos obsèques.
Comment sont calculées les cotisations ?
Pour commencer : chez nous, elles sont fixes, et déterminées lors de la souscription en fonction de votre âge. Elles sont incluses dans le contrat et dépendent du capital choisi, de votre âge au moment de la souscription, du mode et de la durée de paiement des primes. Elles n’évolueront plus ensuite !
Une assurance obsèques, pour quoi faire ?
L’assurance obsèques peut être envisagée pour plusieurs raisons :
- Soutenir financièrement vos proches pour le financement de vos obsèques
- Financer et organiser à l’avance vos obsèques
- Ne pas laisser le soucis de vos obsèques à votre famille ou à l’évêché
Comment ça marche ?
Selon l’âge auquel vous souscrivez, vous pouvez choisir parmi trois manières de constituer votre capital :
- le versement unique : un versement en une seule fois ;
- le versement temporaire : un versement mensuel, trimestriel ou annuel sur une période déterminée ;
- la prime viagère : un versement mensuelle, trimestrielle ou annuelle jusqu’à votre décès.
Plus l’assuré est jeune lors de sa souscription du contrat, plus sa cotisation mensuelle sera faible. Souscrivez au plus tôt afin d’obtenir un capital plus conséquent.
Ce type de contrat permet de souscrire un capital qui sera versé à la mort de l’assuré. Dans ces conditions, le bénéficiaire recevra le capital auquel l’assuré avait souscrit (personne physique ou morale)
- Vous avez le libre choix du ou des bénéficiaires qui peuvent être des proches,mais également des amis ou même une entreprise de pompes funèbres.
- Celle-ci s’engage à organiser les obsèques dans la limite du montant versé ;
- le capital versé vient comme versement total ou partiel de la facture des frais d’obsèques :
- si le capital versé dépasse le montant des frais d’obsèques, le surplus est reversé aux bénéficiaires (secondaires) désignés par l’assuré ;
- si le capital est insuffisant : les proches devront combler le manque
Une fois signé, ce type de contrat est évolutif : l’assuré peut changer de bénéficiaire quand il le souhaite ou faire évoluer le montant souscrit.